blebul1d.gif (1048 octets) MEDICAL   blebul1d.gif (1048 octets)

 


Nutrition et récupération (Docteur Jacques PRUVOST) Fichier PDF à télécharger (92 Ko). 

La lettre de la protection de la santé des sportifs en région Paca (février-mars-avril 2005 N°6) Fichier PDF à télécharger (284 Ko) Spécial Sport & nutrition

La lettre de la protection de la santé des sportifs en région Paca (juillet- août - septembre 2003 N°3) Fichier PDF à télécharger (484 Ko) Spécial Sport & cannabis

Compte-rendu d'activité sur les blessures (Docteur Jacques PRUVOST)

Revue Médecins du sport (bimestriel n°52 - juin/juillet 2002). Les épreuves combinées : le décathlon (Docteur Jacques PRUVOST).

La lettre de protection de la santé des sportifs en région Paca (juillet, Août, Sept. 2002 N°1) Fichier au format PDF à télécharger (873 Ko) ou lien vers le site : http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr (Docteur Jacques PRUVOST).

Epreuves combinées et nutrition  (Jean Jacques MENUET, Médecin du sport, nutritionniste du sport).

Conflits de la charnière lombo-sacrée et Epidémiologie longitudinale des pathologies traumatiques des équipes de France d'E.C. (Docteur Alain KERSPERN).


COMPTE-RENDU D’ACTIVITE /OBSERVATIONS / REFLEXIONS

DOCTEUR JACQUES PRUVOST
Médecine et Traumatologie du sport
Athlètologie
Médecine Généreuse
13 avenue du Colonel Sérot
13008 Marseille

 

COUPE D’EUROPE DES E-C à BYDGOSZCZ. 29-30 JUIN 2002.

MATCH INTERNATIONAL DES E-C à BÂLE. 3-4 AOÛT 2002.

SELECTIONS ET BLESSURES

ð     BALE : Chez les garçons : 3 juniors sur 4  et 2 espoirs sur 4 sont arrivés handicapés par une blessure, 1 senior était diminué par une tendinopathie d’Achille bilatérale. Chez les filles : 2 juniors sur 4 sont arrivées handicapées par une tendinite rotulienne, 1 espoir sur les 4 était handicapée par une lésion musculaire des I-J, pas de blessure chez les seniors avant la compétition.

ð     BYDGOSZCZ : Deux athlètes sur 4 étaient diminuées par une tendinopathie d’Achille préexistante : 1 athlète a abandonné après 3 épreuves, 1 athlète  a abandonné après 3 épreuves, 1 athlète a terminé le décathlon avec beaucoup de courage sur une jambe, à plus de 1000 points de son record…

Le diagnostic de l’équipe médicale et paramédicale est donc cruel pour cet été 2002 : 50% des garçons présents n’étaient pas en mesure d’honorer leur sélection.

LE TYPE DE BLESSURES ET LES SOLS SPORTIFS

Les tendinopathies d’Achille sont fréquentes et quasi inéluctables chez les garçons après 25 ans. Les causes sont multiples mais les revêtements synthétiques en sont probablement les premiers responsables.

Les équipes médicales et paramédicales font généralement preuve d’une débauche d’énergie et d’imagination pour tenter de traiter ces lésions tendineuses chroniques invalidantes et douloureuses. Mais l’efficacité des soins médicaux est souvent limitée. La chirurgie est toujours redoutée car elle est parfois redoutable.

La prévention passe très probablement par l’aménagement de l’entraînement, le ménagement des structures ostéo-articulaires, et des précautions quotidiennes face à ce trio infernal : tendon, chaussure, piste synthétique.

Il serait très intéressant d’envisager une réflexion pluridisciplinaire sur ce sujet entre entraîneurs, médecins, podologues, kinésithérapeutes, fabriquants de chaussure et de revêtements synthétiques.

BLESSURES ET  ETIREMENTS

Les étirements sont essentiels dans la prévention des très nombreuses pathologies musculaires, tendineuses ou articulaires rencontrées en athlétisme.

Ce principe est connu et respecté dans le sport de haute performance au niveau de l’Elite mais force est de constater qu’il est complètement oublié au niveau Senior ou Jeune. A Bâle nous avons pu observer que les étirements étaient réduits au strict minimum par les filles et parfaitement ignoré par les garçons. Le sérieux dans l’approche des étirements est probablement un excellent indicateur de la qualité de l’investissement de l’athlète dans son sport et dans son corps.

Il serait bon d’envisager une nouvelle campagne sur le thème de la prévention des blessures par les étirements auprès des entraîneurs et des athlètes. Tous les slogans seront bons, toutes les méthodes de communication peuvent être utilisées : Revue Fédérale, Sites INTERNET, France Déca, Assises.

 « Nous devons toujours allier deux vérités : la vérité du laboratoire et la vérité du terrain. Aucune ne peut dire la vérité à elle seule » Louis Pasteur.

Remonter